Notre histoire


La création

C’est en 1970 que Roger et Colette Cathala, boulangers-pâtissiers à Saint-Martin de Ré créent la Martinière et mettent au monde leur fils François-Xavier, né avec une petite cuillère à glace dans la bouche. Il grandit dans la nouvelle boutique de ses parents où il passe tout son temps après l’école et se passionne vite pour le métier. A 17 ans, il peut enfin s’y consacrer entièrement.

Les dates-clés de La Martinière :

 

1962 : Arrivée de Colette et Roger Cathala sur l’île de Ré, ouverture de la boulangerie-pâtisserie-glacier  en haut de Saint-Martin de Ré.

1970 : Ouverture de La Martinière et naissance de Xavier Cathala.

1986 : Xavier travaille à La Martinière.

1993 : Cécile rejoint à La Martinière son futur mari.

2001 : Reprise de La Martinière par Cécile et Xavier.

2007 : Rencontre avec Isabelle et Olivier Saguez, de l’agence de design Saguez & Partners.

2008 : Ouverture de l’Atelier Saint-Martin (design Saguez).

2009 : Prix Stratégies, coup de cœur design. Relooking de La Martinière.

2010 : Ouverture de L’Atelier de La Flotte en Ré.

2012 : Classement au Top 5 Gault & Millau.

2013 : Création du nouveau laboratoire La Manufacture de La Martinière.

2014 : La Martinière, 1er glacier français, 8ème glacier mondial au classement italien Dissapore.

2014 : Publication d’un livre de recettes édité chez Hachette.

2015 : Ouverture du site marchand de La Martinière.

 


La reprise

La Famille s’agrandit et l’histoire se poursuit. Avec Cécile, son épouse, François-Xavier Cathala reprend la direction de la Martinière en 2002. Aujourd’hui, l’esprit famillial insufflé à la Martinière depuis sa création est toujours animé par une grande équipe.


Sur le marché

Le premier secret de fabrication des glaces La Martinière est le choix des produits qui la composent. Ici, les matières premières proviennent des meilleurs producteurs de la région : beurre et crème AOP Poitou-Charentes, Fraises Mara des bois, Fleur de sel de l’île de Ré. Les fruits sont sélectionnés par Josette, commerçante sur le marché de Saint Martin. Les huîtres sont élevées par Sébastien Réglin de La Cabane océane à La Flotte en Ré.

 

 


En cuisine

Le back-office allie le travail artisanal à la puissance de la production dans un décor très design: éclairés par de grandes gamelles en tôle noire, les congélateurs numérotés forment une grande enfilade disciplinée. Pour le confort des équipes et l’efficacité de leur travail, tout est apparent et accessible. La lumière naturelle pénètre à l’intérieur par de grandes baies vitrées;les équipes de la Martinière dévoilent les coulisses.